Les fonctionnalités de l'ERP Oracle NetSuite​

Tous les blogs / NetSuite par Gembaware / Les fonctionnalités de l'ERP Oracle NetSuite


Vous connaissez votre besoin mais vous ignorez si l’ERP Oracle NetSuite pourra y répondre ? 


Nous vous proposons, de ce pas, un article détaillé mettant en lumière les principales fonctionnalités de cette solution.  



Le contrôle de multiples fonctionnalités


L’ERP Oracle NetSuite vous donne accès à de nombreuses informations concernant votre entreprise. 



En effet, vous aurez la possibilité d’y consulter des données de tous types : 


  • Données chiffrées de comptabilité ou bien de finance
  • Données administratives
  • Documents
  • Fichiers excel…


De la même manière, NetSuite propose une approche multi-sociétés. 

Celle-ci permet à une société mère de consulter, rapidement, les informations de gestion de ses filiales (comptabilité, finance, gestion des approvisionnements, planification). La société mère peut accéder aux informations concernant l’ensemble des filiales ou Des tableaux de bord paramétrables permettent visualiser et d'accéder aux données. La société mère a, ainsi, accès à un certain nombre de critères d’analyse, indicateurs, données, transactions…etc. 


Les données citées précédemment concernent divers domaines, dont : 


  • La comptabilité : consultation des documents comptables (bilans, comptes de résultat…) ainsi que des informations plus précises telles que les taux de change pouvant impacter vos prix et vos dépenses. 


  • La finance : accès aux factures approuvées ainsi qu’aux factures à approuver (avec possibilité de configurer un rappel pour approuver les factures), aux rapports… le tout organisé dans un tableau de bord complet. 


  • La gestion de projet : gestion des informations permettant le bon déroulement des projets : l’affectation des ressources, la planification, la gestion des relations avec les différents partenaires, les coûts et profits (suivi des résultats générés et des coûts engendrés par les projets)…etc. 


  • Le marketing : permet de mener à bien une stratégie marketing en ayant accès aux profils des clients potentiels ou encore aux KPIs permettant d’analyser les retombées de vos actions et évènements. 


  • Les articles : accès aux articles stockés, non stockés ou encore au référentiel des services. 


  • Autres données et fonctions ...


L’ensemble de ces fonctionnalités contient les informations nécessaires à la réalisation de des transactions dans NetSuite. 

Par exemple, pour pouvoir confirmer une commande, le référentiel des articles définit la liste des articles pouvant être vendus sur stock ou à la commande, donne la quantitié disponible en stock...


Ci-dessous, vous pourrez retrouver quelques-unes des transactions réalisables avec l’ERP Oracle NetSuite. 



La gestion des commandes



Grâce à NetSuite, vous réduirez le temps passé sur les tâches logistiques… En effet, le logiciel facilite les opérations d’envoi des commandes.


De quelle façon ? 


Grâce au référentiel des articles, tous les stocks sont mis à jour. Ainsi, une fois la commande confirmée, la composition des colis se fait d’une manière très fluide. Vous pouvez sélectionner les produits à insérer dans les cartons, choisir les tailles et contrôler le poids des différents cartons. De la même façon, lorsque tous les cartons sont remplis, vous pourrez sélectionner, sans difficulté, les cartons à placer sur des palettes. Tout au long de la réalisation de ces opérations, vous pouvez imprimer le listing des cartons et des palettes afin de fournir les documents aux destinataires ou de garder un historique. Une vision globale des stocks est, bien sûr, disponible au fil de vos opérations. 


De plus, vous éviterez les ruptures de stock et la possession d’encours en trop grand nombre grâce à la Supply Chain automatisée. En effet, NetSuite s’adapte à votre mode de réapprovisionnement et automatise ce processus selon vos critères (fréquence de réapprovisionnement, quantité nécessaire…etc). 



Le rapprochement bancaire



Ce procédé consiste à rapprocher les relevés bancaires des paiements enregistrés dans l’outil NetSuite. Par exemple, vous pourrez contrôler si votre client a bien réglé sa facture et ce, en quelques clics. Dans ce cas de figure, si la facture a été payée par votre client, la notion “Payée” figurera au moment du rapprochement des comptes.


Par ailleurs, NetSuite a mis au point une fonctionnalité permettant de rapprocher les relevés bancaires aux factures clients non réglées. Grâce à ce procédé, NetSuite est en capacité de générer, automatiquement, les écritures de paiement associées. Cette fonctionnalité, nommée “Application de casse automatisée”, permet un réel gain de temps.




La recherche avancée



Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité de contrôle direct de votre activité mais bien d’un outil permettant de faciliter vos recherches sur Oracle NetSuite, à l'image des recherches que vous faites avec Google! Comme beaucoup d’entreprises, vous disposez d’un nombre important d’informations et de données qui peuvent, parfois, être difficiles à retrouver. Ainsi, sur Oracle NetSuite, vous pouvez “filtrer” vos recherches, c’est-à-dire indiquer les critères sur lesquels la recherche doit être basée. 


Par exemple, vous pouvez filtrer la recherche d’une facture selon le critère “type : fournisseur” ou encore selon le critère “Statut d’approbation : en attente d’approbation”. De ce fait, vous obtiendrez, dans vos recherches, uniquement les factures fournisseurs en attente d’approbation.



La personnalisation de vos rapports d’analyse


NetSuite estlivré avec nombre de rapports standards, pré-défnis, sous forme de tableaux affichant les principaux champs. 

Avec NetSuite, vous pourrez ajouter / masquer des champs pour voir apparaître uniquement les données que vous désirez. Vous pourrez également choisir la mise en page de votre rapport. 

Par exemple, vous pourrez créer un rapport sous forme de classeur, de tableau croisé dynamique ou encore créer des graphiques.



En bref…


L’ERP Oracle NetSuite est un outil puissant et performant, avec une multitude de fonctionnalités disponibles. 

Il vous assure une gestion simplifiée et fluidifiée de vos opérations. 

De plus, il perfectionnera vos analyses en vous donnant la possibilité de conserver seulement les données les plus pertinentes sur vos rapports.


Contactez-nous