Qu’est-ce que la qualité des développements et logiciels en informatique et pourquoi est-elle importante ?

Lors de nos projets d’intégration de l’ERP CRM NetSuite, nous développons parfois des fonctionnalités complémentaires ou des interfaces avec d’autres logiciels.

Nous gérons alors ces développements comme une ligne de projet à part entière et mettons en place une démarche qualité rigoureuse pour:

  • la spécification des besoins
  • la réalisation du code
  • les tests et la livraison des développements

Cette démarche qualité inclut le code mais aussi son intégration dans l’architecture globale de l’ERP afin d’en assurer un fonctionnement optimal avec une maintenance peu coûteuse. 

En 2011, le cabinet Accenture publie un rapport (« How Software Maintenance Fees Are Siphoning Away Your IT Budget – and How to Stop It« ) dans lequel sont analysés les coûts de développement puis de maintenance d’un département informatique:

• A horizon de 5 ans, une entreprise aura dépensé autant en maintenance que lors du développement d’une solution IT.

• Une société consacre 60% de son budget informatique pour assurer le maintien de son infrastructure logicielle.

Ces résultats sont dus au fait que l’ensemble des acteurs du secteur, qu’il s’agisse des clients ou des intégrateurs, mettent l’accent sur une livraison rapide avec un coût attractif.

 Les cabinets de conseil et d’intégration, tels que Gembaware, doivent donc veiller à ce que leurs développements atteignent rapidement le niveau de qualité ciblé, mais aussi que les développements livrés soient maintenables facilement.


Les processus qualités mis en place chez Gembaware

Pour faire face à cette problématique, nous avons mis en place les processus qualité suivants :

• L’ensemble de nos scripts doivent être documentés et commentés pour en lister les dépendances et en détailler le fonctionnement d’un simple coup d’œil, sans avoir à relire tout le code déjà développé.

• Les features sont testées par une équipe indépendante du département informatique.

• Les scripts codépendants sont systématiquement bundlisé pour faciliter leur maintenance et leur livraison.

• Une bibliothèque fonctionnelle interne a été créée pour nous permettre de toujours réutiliser du code déjà vérifié et testé de nombreuses fois, ce qui réduit nos délais de livraison tout en assurant l’usage de code fiable et facile à maintenir.  

 • Les nouvelles fonctionnalités sont développées en cycle court, mettant l’accent sur la réutilisabilité et l’évolution du code, avec un feedback client régulier.

• Lors de l’étape de conception, nous faisons systématiquement une analyse des risques et proposons la mise en place d’une politique de gestion des anomalies. Cette étape est essentielle si nos clients veulent faciliter la maintenance et souhaitent procéder à des évolutions ultérieurement.

• Nous avons mis en place des sessions de pair-programming, qui a pour conséquence une baisse de 70% du temps de maintenance au prix d’une perte minime de productivité lors du développement initial.

L’ensemble de ces actions nous a permis d’augmenter notre efficacité et notre réactivité auprès de nos clients.

Nos processus évoluent sans cesse, dans le but d’améliorer autant l’expérience client que le quotidien des équipes de notre département technique.


Links

Rapport Accenture :

https://silo.tips/download/procurement-category-information-technology-how-software-maintenance-fees-are-si

Blog de Phil Koopman sur les problématiques software : https://betterembsw.blogspot.com/2010/05/only-10-lines-of-code-per-day-really.html

Démarche Qualité lors des Développements dans un projet ERP CRM NetSuite

Pin It on Pinterest