Les 5 signes qui montrent que votre entreprise est prête à adopter un ERP.

Comment savoir quand une entreprise est prête à adopter un système ERP ? Il n’y a pas un ratio qui se manifeste lorsqu’un entreprise est prête à passer le cap. 

Cependant, les entreprises qui devraient utiliser un logiciel ERP sont souvent confrontés aux mêmes problématiques. Une multiplication des outils en interne, une difficulté à trouver l’information souhaitée, les relations clients qui se détériorent… En effet, ce sont des exemples signaux d’alarme qui montrent qu’une entreprise doit s’équiper d’un logiciel ERP.

Nous vous donnons les 5 signes qui montrent que votre entreprise est prête à adopter un ERP.

Vous avez de nombreux outils et logiciels dans votre entreprise

Les différents services de votre entreprise utilisent tous des applications différentes ? Une multiplication des outils informatiques engendre une difficulté pour trouver la bonne information. De plus, cela entraîne une perte importante de temps afin de trouver chercher l’information. Par ailleurs, un logiciel ERP intègre tous les domaines de l’entreprise (front-end et back-end). Cela permet donc d’avoir une seule source d’information fiable et commune à tous les interlocuteurs. 

Il est difficile de trouver l'information fiable rapidement

Quelle est votre marge globale, votre marge unitaire, le nombre moyen de commandes quotidiennes ? Quel est le volume des ventes du trimestre, la part de bénéfice sur le chiffre d’affaires, le taux de rendement global , le taux de rotation des stocks ? Les organisations qui s’appuient sur des systèmes cloisonnés et/ou des tableurs Excel devant être mis à jour continuellement et rapprochés pour avoir les informations perdent donc du temps. De plus, c’est source d’erreur car l’information peut être en doublon.  Un logiciel ERP permet donc à toute l’entreprise de partager une seule et même base de donnée. Effectivement, les données sont échangées en temps réel, cela permet donc d’augmenter le temps pour prendre les décisions stratégiques de l’entreprise.

Les opérations comptables sont complexes et prennent de plus en plus de temps

Un des premiers signaux d’alerte qui montre qu’une entreprise a besoin de s’équiper d’un logiciel ERP provient du service comptabilité. Les factures et les bons de commande sont sur version papier, les processus sont répétitifs et la saisie des informations est manuelle. Les collaborateurs perdent du temps. En effet, ils ressaisissent les informations dans plusieurs systèmes afin de consolider les données financières dans un tableau Excel. La solution est d’équiper votre entreprise d’un logiciel ERP.

Les ventes et les relations clients se détériorent

Si les informations relatives aux ventes, aux stocks et aux clients sont cloisonnées, cela peut engendrer des problèmes dans l’entreprise. Si un client contacte votre entreprise pour connaître des informations sur une commande et que vos collaborateurs ne peuvent pas retracer cette commande afin de savoir si elle a bien été expédiée ou bien si elle est en stock, cela peut nuire à votre réputation. Un logiciel ERP résout donc ces problématiques.

Votre équipement informatique est complexe et chronophage

Maintenir des systèmes diverses, les intégrer entre-eux, les mettre à jours tout en leur apportant des corrections peut s’avérer extrêmement chronophage pour votre équipe informatique. Par ailleurs, si vous faites appel à un prestataire externe, cela risque de devenir coûteux.

Au lieu de multiplier les logiciels et de compliquer encore davantage un système déjà inefficace, adopter un logiciel ERP peut vous apporter l’agilité nécessaire pour suivre rapidement l’évolution des besoins de votre entreprise.

Gembaware – premier intégrateur de l’ERP CRM Cloud Oracle NetSuite dans le Sud de la France – vous accompagne pour bâtir votre avenir dans un monde digital, nous intervenons en conseil SI et pilotage pour atteindre un seul objectif : réussir votre transformation digitale.

Logo Gembaware intégrateur ERP CRM Oracle NetSuite
Les 5 signes qui montrent que votre entreprise est prête à adopter un ERP

Pin It on Pinterest